Timothée de Fombelle, Tobie Lolness

Par défaut

Fombelle - Tobie LolnessLorsque Tobie se réveilla dans son trou d’écorce, il lui fallut pas mal de temps pour savoir où il reposait. Il s’était échappé de longues heures dans ses rêves, revivant ses souvenirs des Basses-Branches et sa rencontre avec Elisha.

L’aube projetait maintenant ses premières lueurs sur l’arbre. Tobie essaya de bouger un peu. Sa jambe gauche était douloureuse, mais lui obéissait toujours. Le reste de son corps paraissait roué de coups.

Souvent, quand on se réveille d’un cauchemar, on se réjouit de voir autour de soi une réalité douce et sans danger, un rai de lumière sous la porte.

Mais Tobie, ouvrant les yeux après une nuit inconsciente, fut au contraire assailli par le cauchemar de sa vie. Il se rappela d’un coup la chasse à l’homme qu’on avait lacée contre lui. Il se rappela qu’il avait tout perdu. Il revécut aussi la visite des chasseurs qui avaient failli le débusquer de son trou.

Folio Junior, page 54

Tobie Lolness est un jeune adolescent d’un millimètre et demi. Son père, un brillant chercheur, a refusé de livrer au peuple de l’arbre le secret de son invention la plus précieuse. Raison pour laquelle la famille a été exilée. Raison également pour laquelle aujourd’hui Tobie fuit et ses parents sont emprisonnés. Pour se protéger de la haine incompréhensible qu’il inspire aujourd’hui à ses voisins d’hier, il s’accroche à ses souvenirs, notamment celui, précieux, d’Elisha. De branche en feuille, Tobie poursuit son chemin tant bien que mal…

C’est un vrai plaisir, à l’âge adulte, de découvrir des livres qui font retomber en enfance ! La langue est simple, le monde merveilleux, les amitiés fragiles, les amours précieuses. Et pour ne rien gâcher, les personnages évitent parfois les écueils du manichéisme… Lorsque la peur de l’autre engendre la haine, il reste heureusement les rêves de l’enfance et la douceur des crêpes au miel pour réchauffer les cœurs. Je ne doute pas que le second tome sera à la hauteur du premier !

Du même auteur, lisez Neverland.

Découvrez aussi La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero ou La Passe-Miroir de Christelle Dabos.

Écoutez les première pages !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s