Benoît Minville, Je suis sa fille

Par défaut

Minville - Je suis sa filleMa gorge se serre ; la main noire de la vie réelle s’amuse à me rattraper et m’étrangle. Hugo se précipite sur moi, m’entoure de ses bras.

– Oh là, oh là. Calme-toi. Respire doucement. On va suivre NOTRE voie, NOTRE instinct, d’accord ? On fait ce qu’on veut. Si ON veut se laisser guider par la beauté, ON peut. On a le droit. On les emmerde. Ça n’empêchera rien ni personne de continuer à tout foutre en l’air. Tu le sais ma belle, notre monde c’est un genre de papier buvard qui absorbe tout depuis trop longtemps, et eux c’est la tache d’encre épaisse qui salit tout. C’est leur rôle.

– Elle est naze ta métaphore.

– On s’en fout, on fait ce qu’on veut ! Écoute.je ne dis pas qu’il y a des gentils et des méchants, tu l’as dit toi-même, ce serait trop simple. Je sais juste que ça s’écroule à tous les étages et qu’il y a ceux qui s’accommodent de ça et ceux qui en pâtissent. Celui qui vit dans un monde doré aujourd’hui sera peut-être notre meilleur apôtre demain, quand la grosse boule du système l’aura écrasé, cette pute.

– Je vois pas le rapport avec le fait que tu parles sérieusement de vivre une aventure amoureuse juste avant de m’accompagner pour tuer quelqu’un.

– Le rapport est dans la métaphore : je te propose qu’on apprenne juste à vivre sans aucun buvard. Et ON va leur faire comprendre que tache ou pas tache, ON peut vivre. On peut changer les choses. On peut leur montrer ! Et Joanny, je suis sûr que ton père va mieux.

Nos yeux se rencontrent.

– Sûr ?

– Sûr, il dit en m’embrassant le front.

Je veux y croire.

Sarbacane, pages 90-91

Le monde ne tourne pas rond. L’argent écrase les êtres, qui ne peuvent se relever. Joan a grandi sous le regard bienveillant d’un père aimant, au son d’un rock puissant. Cette musique vibre en eux, jusqu’au jour où l’angoisse quotidienne prend le pas sur le reste, où le chômage, la tristesse et l’inertie éteignent peu à peu ce feu qui les habite. Jusqu’au jour où c’en est trop pour ce père qui commet un acte apparemment absurde. Jusqu’au jour, où la joie paraît avoir déserté la vie de Joan pour laisser la place à une haine immense et destructrice. Tandis que la vie s’échappe, elle prend la route avec Hugo, son meilleur ami. Destination : Nice, et la mort du Grand Patron. La Nationale 7 devient alors le terrain de leur jeunesse, le lieu de toutes les rencontres et de tous les combats. Un road-trip de folie.

Je suis sa fille, c’est le roman de « C’en est trop ! », l’histoire de « Je t’aime ! », le livre de « Sauvons-nous ! » Je suis sa fille, c’est 250 pages d’un rythme effréné, d’une course impossible contre une vie qui n’a plus de sens. Les personnages sont attachants et les relations qui les lient, terriblement puissantes. L’ensemble manque peut-être de plausibilité, mais ce n’est pas ce qui importe. Parce que l’auteur jongle avec les mots et leur musicalité ; parce que le rire et le bonheur ne disparaissent jamais totalement ; et parce que la douleur et la haine de Joan nous habitent de bout en bout. Parvenir à nous faire ressentir ce maelström d’émotions, ce n’était pas gagné d’avance.

Et finalement, Je suis sa fille, c’est peut-être l’espoir.

Du même auteur, lisez Les Géants.

Découvrez aussi Cette histoire-là d’Alessandro Baricco et La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.

Ecoutez les premières pages ! 

"

  1. Ce livre est parfait, il est vrai, il est brut, il est beau. C’est mon livre, ma bible de la vérité. J’ai adoré cette histoire. Joan est géniale.
    C’est une histoire puissante.

  2. Pingback: Jean-Claude Mourlevat, Le Combat d’hiver | Aux livres de mes ruches

  3. Pingback: Adi Alsaid, Un peu, jamais, à la folie | Aux livres de mes ruches

  4. Pingback: Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances | Aux livres de mes ruches

  5. Pingback: Benoît Minville, Les Géants | Aux livres de mes ruches

Laisser un commentaire

