Gérard Mordillat, Vive la sociale !

Par défaut

Mordillat - Vive la sociale« Clef » fut dit-on, le premier mot de Paul Valéry. En ce qui me concerne, les opinions divergent quant à la première phrase que j’aurais prononcée. Mon frère affirme que c’est : « Tout le pouvoir aux soviets. » Mon père ne démord pas du fameux : « Le socialisme dans un seul pays. » Ma mère, qui me tenait dans ses bras à ce moment historique, jure que c’était : « Vaincu, jamais dompté. » Personnellement, je suis presque certain d’avoir dit : « Garçon, l’addition ! », ayant eu très tôt le sentiment que tout ce qui m’entourait n’était pas fait simplement pour mes beaux yeux.

Points, page 26

Paris XXe arrondissement, du côté de Belleville et de Ménilmontant. C’est l’histoire de Momo et de sa famille. Le père est communiste, la mère anarchiste et le frère socialiste. Rien que de l’ordinaire. Travail et revendications sociales, Perroquet Vert (le café du coin) et mots croisés de l’Huma : voilà ce qui rythme leur quotidien. Du moins, quand ce n’est pas la guerre d’Algérie et les barricades de mai 68.

Avec un humour franc et grinçant, Gérard Mordillat met en regard le monde et les utopies. Combat déséquilibré, sauf si l’on ferme les yeux. Dictateur en six lettres ? Tout dépend de la première : L, H ou F ? La plume est critique, elle n’enjolive pas les idéaux. Et pourtant ces derniers nous gagnent… On se prend à rêver d’un monde meilleur, de lendemains heureux. Alors, vive la sociale !

Écoutez les premières pages !

 

Découvrez aussi Au bonheur des ogres de Daniel Pennac et E=mc², mon amour de Patrick Cauvin.

Publicités

"

  1. Pingback: Juillet 2013 | Aux livres de mes ruches

  2. Pingback: Stéphane Benhamou, La Rentrée n’aura pas lieu | Aux livres de mes ruches

  3. Pingback: Romain Gary (Emile Ajar), La Vie devant soi | Aux livres de mes ruches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s